PHILIPPE MAALOUF

image

Avocat Associé Gérant

Détenteur d'un diplôme d'étude supérieure de la faculté de droit de l'Université Saint Joseph de Beyrouth, Philippe est membre de l’Ordre des Avocats de Beyrouth depuis 1987. Il a été aussi, depuis 1992, membre des comités de Relations Publiques, d'Ethique Professionnelle et de la Propriété Intellectuelle au sein de ce même barreau. Il avait établi son propre cabinet d’avocats en 1991 avant de fonder avec ses partenaires le bureau d’étude Maalouf, Abi Younes et Tohmé en 2006. Philippe Maalouf s'est essentiellement spécialisé dans les domaines de droit civil, commercial, foncier et droit de la propriété intellectuelle.

En 1998, il devient le consultant légal de la Direction Générale des Coopératives ainsi que celui de la Fédération Nationale des Coopératives Libanaises. Philippe est actuellement le représentant légal de plusieurs clients locaux et internationaux dans des dossiers de droit commercial, droit des affaires, droit foncier, droit civil et de propriété intellectuelle. Il représente également des entreprises de construction internationales au Liban et à l'étranger. Il est aussi le représentant de l'Arab Legal Bureau au Liban. Il a également pris en charge des dossiers d'arbitrage en Kuweit et à Sheffield au Royaume Uni ainsi que des négociations commerciales en Allemagne auprès de firmes internationales.

Philippe Maalouf est le représentant exclusif du groupe Talal Abou Ghazaleh au Liban et membre de l’Association Arabe pour la Médiation, l’Arbitrage et la Propriété intellectuelle (AIPMAS). Il est également membre actif de La Société Arabe pour la Propriété Intellectuelle (ASIP). Il est aussi membre des associations et des entités suivants : Arab Knowledge and Management Society (AKMS), Licensing Executive Society – Arab Countries et membre consultant de RAMA Consulting - US.

Philippe a participé à la rédaction des projets de loi sur les transactions, les Sociétés Offshores, Holdings et les compagnies étrangères en République Centrafricaine. Il a participé en tant que conférencier et expert au congrès organisé à Beyrouth par UNESCO et WIPO (World Intellectual Property Organisation) à propos de droit de marques, droit de la propriété intellectuelle et la pratique au Liban. Philippe Maalouf était enfin candidat aux élections parlementaires qui se sont tenues au Liban en 2005.

Depuis 1996, Philippe est membre du comité directeur de l’association Entraide Liban, une ONG libanaise qui vise à apporter un soutien financier aux étudiants nécessiteux. Elle est financée à travers des projets productifs de développement durable. Il a également été membre du comité directeur des anciens de la faculté de droit de l'Université Saint Joseph ainsi que membre et secrétaire général du comité des anciens du collège des frères Mont La Salle depuis 1983. Il a été volontaire et chef d'équipe de secouristes dans la Croix Rouge Libanaise de 1983 jusqu’en 1990. En plus de l'arabe qui est sa langue maternelle, il maîtrise le français et l'anglais.

 

Courrier électronique : pmaalouf@matlawfirm.com

Maintenant! Obtenez une consultation pour votre cas.